jeudi 17 juillet 2014

Promenade gastronomique



Un des grands plaisirs en voyage c’est de sortir des sentiers battus, du cadre régulier des circuits organisés, et de se laisser mener où bon nous semble. C’est ce que nous avions décidé de faire aujourd’hui en nous laissant porter par notre estomac! Nous avons donc quitté Cork pour aller vers le Sud à Kinsale, une minuscule ville côtière peuplée de pêcheurs et de plaisanciers ayant touché terre.
En nous promenant dans les rues, je suis tombé sur cette sympathique affiche.
J’aurais du y penser; des scones!!! Recette anglaise, des céréales et du… beurre!! Un PUR délice, accompagné d’un cappucino, ENCORE SVP!!!
Fait intéressant numéro 1 : c’était la journée de livraison de bière ce matin! Comme le laitier qui laissait les bouteilles devant votre porte au Soleil levant, en Irlande, ce sont des… barils!!
Fait intéressant numéro 2 : comment diantre est-ce possible de retrouver ceci en Irlande?!? Est-ce que la pandémie qui décime le Québec chaque trois coins de rues fait désormais des ravages à l’international? TRAGÉDIE!
C’était jour de marché à Kinsale, quelle chance! Ceci nous donnera deux occasions : rencontrer de SOLIDES barbus irlandais et surtout, goûter les framboises du Sud, fort savoureuses!!!
Nous avons repris la route vers une péninsule méridionale : the Old Head! Paysage hors normes, une falaise escarpée qui m’a fait vivre quelques émotions vertigineuses, et un terrain de golf sur l’extrémité de la crête. Je serais curieux de connaître les statistiques de perte de balles annuelles!
Pour dîner, nous sommes arrêtés dans la charmante ville de Clonakilty, reconnue dans toute l’ile pour sa fabrication du Black Pudding, cette saucisse de boudin assaisonnée à base de P’TITES ÉPICES!!. Le secret du goût et de la texture réside dans les céréales qu’on y ajouter, à des LIEUX de la version sans goût et sans texture qu’on nous sert au Québec. À gouter une fois dans sa vie. Nous avons aussi pu apprécier des cake aux poissons!
L’après-midi sera dédiée à la découverte de la péninsule de Mizen Head, une superbe route panoramique menant vers l’extrémité Sud de l’Irlande.
De la conduite extrême sur des routes d’une étroitesse digne de l’esprit d’un membre du parti conservateur du Canada mais un paysage spectaculaire, entre mer, récif, montagnes, foret et campagne. UNIQUE!!
Et l’ultime récompense quand on arrive en haut du Mizen Head : une vue que vous ne retrouverez probablement jamais plus de votre vie. Une falaise rocheuse déchirée par la puissante marée de vagues qui déferlent sur la côte, l’Océan qui se perd dans l’horizon du ciel, le bleu d’une mer déchaînée. Je ne sais pas si c’étaient les nombreuses heures de conduite, l’altitude, le vertige d’avoir traversé ce qui ma paru être un minuscule pont au grand vent ou la trop grande quantité de sucre ingérée mais c’est la tête très légère que je regardais tout cela, en tentant de m’imprégner d’un des plus beaux panorama que j’ai vu.
En redescendant, le segment de route fut lui aussi ponctué de paysages fort agréables!
Nous sommes ce soir à Kenmare, une minuscule ville établie dans une baie. Il nous a fallu un gros 15 minutes pour en faire le tour mais c’est charmant!! Le restaurant Horseshoe fut l’hôte d’un autre formidable repas où nous avons encore une fois pu apprécier deux délices irlandais : la Smithwick’s mais surtout, le burger de bœuf avec une tranche de chorizo grillé! C’est bien repus que nous dormiront ce soir, après avoir goûté, avec la bouche et les yeux, à ces trésors d’Irlande.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est absolument magnifique. Je vais avoir hâte qu'on se fasse une journée photos, je dis bien, une journée, vu la quantité. Je suis jalouse pour les scones, J'adore les scones. Bonne journée
Pauline