jeudi 10 juillet 2014

Pas de la petite bière

C’est avec énormément d’excitation que je me suis levé pour ces derniers moments en sol italien. C’était également un adieu final aux croissants matinaux qui meublent les petits déjeuners dans ce coin du monde. Avant la poursuite du voyage, il faisait bon de retrouver le yogourt nature et les céréales de son au menu! Et comme à la maison, une petite lecture de journaux s’imposait, question d’en apprendre un peu plus sur les causes de l’humiliante défaite brésilienne de la veille!
Ayant beaucoup de temps à tuer avant mon vol vers Londres, j’ai fait une étude sociologique ayant comme sujet les séchoirs à main à l’aéroport de Rome. Voici les deux modèles les plus performants et ingénieux!
Toujours dans la thématique mangeons plus léger, il faisait bon de retrouver une salade repas devant moi! Et moins chère qu’à Montréal-Trudeau!
J’ai eu la chance de voyager pour la toute première fois avec British Airways, excellente compagnie aérienne! On vous offre même une petit lecture pour le voyage : un quotidien de… Londres! Peu importe le pays, c’est le Brésil qui fait la une aujourd’hui!!
Ciao Italia, on se revoit un jour!
Quand je parlais de British Airways, quel bonheur/surprise de les voir nous offrir un petit lunch pour ce court vol entre Rome et Londres. EXCELLENT sandwich et du vino en prime!
Atterrir à Londres, c’est également l’occasion de voir du haut des airs Big Ben, Buckingham Palace, Wembley Stadium et le London Eye, WOW!!!!
Comme je ne faisais que transiter par Londres vers l’Irlande, je ne croyais pas devoir repasser les mesures de sécurité, grave erreur!!! Ils ont une obsession des liquides là-bas et doivent les analyser!! Bref, beaucoup de temps perdu mais un réel sentiment de soulagement en voyant cette affiche!
C’est avec un puissant sentiment de bonheur que j’ai pu apercevoir la verte Irlande, destination finale de cette journée. L’Amour de ma vie m’y attendait déjà depuis quelques heures!!! Vite, direction Entreprise, location de voitures pour prendre possession de notre véhicule, une rutilante Toyota Yaris!!! Quand ça fait 20 ans que vous conduisez, il est assez complexe de prendre tous vos repères et de les changer de côté!! En m’assoyant à droite dans la voiture, j’ai voulu attacher la ceinture… du mauvais côté!! On fait le tour du stationnement, on prend un rond-point et c’est parti!! Il est bizarre de croiser des voitures à notre droite, j’ai constamment l’impression d’être en sens inverse. J’ai roulé 16km pour la première fois et je me suis fait klaxonner une seule fois, un GRAND succès selon mes critères!
Exténué, c’est avec une toute première pinte de Guinness que nous avons commencé notre séjour, comme des locaux!
Après une paisible nuit, nous avons pu goûter pour la toute première fois à un déjeuner irlandais! Enfin fini les viennoiseries! Du bacon, du jambon, des œufs, des saucisses des beans et du white pudding, une espèce de saucisses à base de riz et d’orge, très bon!
Notre hôtel est situé tout près de la station de train nous liant au centre-ville de Dublin. Pour le bien être de mon assureur, je vais éviter la conduite en ville et garder cela pour la verte et paisible campagne! Parlant du monde rural, une odeur de vaste pré nous aparaît dès les premiers instants en Irlande. Notre première destination : le Guinness Storehouse. Cette bière fait la renommé de Dublin depuis 1759. Cette année là, Arthur Dublin, signa un bail de 9000 ans avec la ville (oui, aucune erreur ici!!) pour la fabrication de sa stout, une bière foncée au goût très prononcé. Encore aujourd’hui, il n’y a que 4 ingrédients qui a compose : de l’eau provenant de Wicklow Mountains (toute la Guinness exporté au monde provient de Dublin pour cette raison!), du houblon, de la levure (qui était même gardée dans un coffre fort!) et de l’orge (la compagnie achète 2/3 de toute la production de l’Irlande chaque année!!).
À travers ce musée ultra sophistiqué, on peut apprendre comment déguster a Guinness, sentir ses ingrédients et même, comment la verser comme un professionnel! On prend un verre propre, un incline a 45 degrés, on tire la poignée du fut de bière et on laisse couler jusqu’à l’inscription, on laisse reposer quelques minutes, on rempli le verre et on le présente, lettrage vers l’avant au client! C’est avec brio que nous avons reçu notre diplôme officiel!!
Le musée s’échelonne sur 6 niveaux représentants la forme d’un verre de bière! Au sommet, une vue panoramique de Dublin, superbe, encore plus lorsqu’on déguste une bière que vous avez vous-même versée!
La boutique souvenirs est hors normes! Si un objet existe, il est à l’effigie de Guinness! Mais on peut aussi y faire graver des verres souvenirs avec une inscription au choix. Quelle excellente idée!
Le reste de la journée fut dédiée à s’impregner un peu plus de la culture irlandaise, que ce soit via son urbanisme (édifices anciens et nouveaux qui se marient admirablement bien), des espaces verts, ses Églises et son climat (notez les différents ciels!! Quand il pleut en Irlande, il mouille SOLIDE!!!!).
Autre activité intéressante : photographier des roux! Selon la croyance populaire, la majorité des Irlandais sont roux et ressemble au personnage emblématique des Lucky charms! Et bien, selon nos observations, il semble que ca soit vrai!
Qui dit Irlande dit gastronomie! Nous nous sommes arrêtés dans un typique pub pour goûter ce que l’île avait de meilleur a nous offrir : un traditionnel Irish Stew et pour moi, un Clobber, un mélange de saucisses, de jambon et de bacon cuit dans un bouillon avec des carottes et des patates, VRAIMENT goûteux!
Pour finir, nous sommes allez nous promener sur Grafton street, une rue piétionière bondée de monde et entourée de boutiques ainsi que dans les alentours du Temple Bar, une institution dans le quartier!
C’est avec un magnifique couchée de Soleil (la température est aussi variable qu’une décision du Parti québécois!!) que nous avons regardé sur un des nombreux ponts de la ville que s’achève ce premier jour de visite à Dublin, une ville magnifique où se marie des héritages Vikings, catholiques et modernes. Demain, c'est ma tournée!

1 commentaire:

Steve C. a dit…

Superbe texte qui me rend un brin nostagique! Profitez-en bien, avec tout ce qu'il y a à voir dans le monde, vous irez peut-être qu'une fois, mais ce sera un voyage inoubliable.