mardi 1 juillet 2014

La plèbe romaine

La ville de Rome dispose d’un cachet historique, personne ne peut en douter. Par contre, il s’agit aussi d’une grande métropole de plus de 4 millions d’habitants qui ne sont pas en vacances et qui vont travailler en ce jour de fête nationale canadienne! Vous auriez du voir la plèbe peuplant le métro ce matin, wow!! Aucune des fois où j’ai été coincé dans un métro bondée à Montréal n’aie-je vu aussi peu d’espace vital. Mais bon, il faut ce qu’il faut pour rendre visite au pape François Premier!

Un autre grande calamité à Rome, c’est l’impressionnante quantité de… touristes!!! Je ne veux pas déclencher un incident diplomatique à grande échelle, je ne suis pas raciste, loin de là mais les touristes asiatiques sont un fléau pour l’humanité! Il y a deux choses qui ne sont définitivement pas « Made in China » : le manuel de civisme et le désodorisant! Faisant fit des conventions sociales comme attendre ou s’excuser lorsqu’on fonce dans quelqu’un, ils redéfinissent chaque jour ces préjugés négatifs qu’on peut avoir à leur égard. Mais bon place à l’art!

Le musée du Vatican est le 2e plus visité au monde après le Louvre. Il renferme une collection d’art d’une richesse incroyable! Moi qui croyait entrer dans une info-pub pour la religion catholique, je me trompait papalement! La collection comprend des pièces datant de l’Antiquité gréco-romaine de haut renom! Parmi celles-ci, une statue d’Appolon ou cette pièce magistrale de Laocoon. Lors de la guerre de Troie, celui-ci a tenté de prévenir les Toryens de ne pas faire entrer le cheval laissé par les Grecs sur la plage, flairant l’astuce mise au point par Ulysse. Poséidon ayant pris la part des Grecs, envoya un serpent de mer pour tuer Laocoon et ses deux fils, œuvre grandiose du sculpteur le Bernin.
La dernière galerie avant d’enter dans la Chapelle Sixtine est dédiée aux cartes géographiques. Tout le long de la galerie se trouve des cartes datant de l’Antiquité romaine ainsi qu’une série de magnifiques tapisseries, sans oublier une voûte peinte de fresques, wow!!!
Mais le clou de la visite demeure la fameuse Chapelle Sixtine, dont le plafond fut peint pendant 4 ans par le célèbre Michel-Ange. Aucun mot ne pourrait justifier une telle beauté, de penser qu’un humain est capable de s’astreindre à peindre une surface si grande, debout sur un échaffaudage, pendant 4 ans!!! Une image vaut mille mots? Laissons ma photo parler!
Et oui, pour une question de préservation, aucune photo ne peut être prise à l’intérieur de la Chapelle où se réunisse les cardinaux lors du Conclave pour élire un nouveau pape. De plus, la salle est BONDÉ de gens, on ne peut même pas la traverser sas risquer une collision frontale! Louez Anges de démon à défaut de venir à Rome! Mais ca demeure une des plus belles choses que j’ai vu de ma vie!

Toujours bien protégé par les zouaves pontifs de Suisse, la Basilique St-Pierre-de-Rome ainsi que la place du même nom sont toujours aussi grandiose. Avec les deux nouvelles béatifications de Jean-Paul II et de Jean 23, une manne de touristes s’est succédée depuis avril pour visiter les lieux saints. Les tombeaux des deux Saint sont toujours très photographiées, comme l’immense place trônant devant la Mecque chrétienne.
Pour dîner, il était grand temps de goûter à nos premières pastas du périple! Rigatoni, parmesan, ails, panchetta, persil italien, un PUR délice!! Comme repas, escalope de porc et pommes de terre au romarin et pour dessert, tiramisu et espresso, perfecto!
Un périple en Italie ne serait jamais complet sans un retard dans un vol d’avion!! Nous avons donc attendu une heure pour notre fameux vol de… 50 minutes entre Rome et Palerme! Demain, nous partons à la découverte de la plus grande convoitise de l’Antiquité et un réservoir alimentaire sans égal: la Sicile!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore te lire à tous les jours. J'attends avec impatience le prochain. On est bien chanceux que tu sois nos yeux là-bas.

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signé: Pauline

Anonyme a dit…

Pour ceux et celles quine le savent pas, Philippe a sa documentation sur les meilleurs vins de la Sicile. Un Tancredi? Un Ramione??, Un Zisola???
Bonne dégustation si vous passez par là!

LB

Anonyme a dit…

Je suis sur que le Fameux aurait trouvé une façon de prendre une photo là où ce n'était pas permis!

Sans vouloir causer d'incident diplomatique également, fais attention en Sicile, surtout si quelqu'un te dit "Are you talkin' to me?"

Hiii Hiiiiii!

Anonyme a dit…

J'ai oublié de signer (sans farce en plus!): Le Coy

Anonyme a dit…

Avez-vous croisé Jean L'Italien???

#bellesvaleurs

Steven Seagal

Anonyme a dit…

Je ne sais pas ce qui est le plus divertissant entre le billet de blogue ou les commentaires à la fin!

signé: mcj