vendredi 7 août 2009

Vendredi culinaire : La Banquise


Un débat fait rage au Québec depuis une cinquantaine d’année; qui produit la meilleure poutine? Victoriaville, Drummondville qui dispose maintenant de son propre festival de la poutine, Québec avec la fameuse Ashton et évidemment, Montréal! Avec le temps, j’ai pas mal fait le tour de la province et à chaque fois, je reviens à mes premiers amours : la Banquise.

Au cœur du Plateau Mont-Royal depuis 1968, à l’angle de la rue Rachel et du Parc Lafontaine, la Banquise est le rendez-vous des oiseaux de nuits et des fêtards.

Le nom « Banquise » vient du fait qu’à l’origine, lors de l’ouverture, le restaurant était plutôt une crèmerie! Avec le temps, la crème glacée a fait place aux frites et dans les années 90, à la plus grande sélection de Poutine en ville! Le restaurant a récemment été rénové et agrandi ce qui n’était pas un luxe. Quiconque s’est déjà pointé à 3h du matin avec une faim digne de l’Éthiopie en 1984 sait de quoi je parle! La terrasse est charmante aussi quoiqu’un tantinet bruyante.

Considérée par plusieurs comme la meilleure poutine du Québec, la Banquise se démarque par la panoplie de saveurs au menu. On parle de 25 variétés et une affiche affirme que le restaurant est toujours à la recherche de nouvelles idées. Bien évidemment, les végétariens et les gens comptant les calories de leur alimentation, abstenez-vous de venir perdre votre temps à la Banquise! Bacon, pepperoni, poulet, saucisses en tout genre, on repassera pour le low carb!

Je n’ai pas encore eut le bonheur de faire le tour du menu au grand complet mais croyez-moi, je travaille là-dessus d’ici ma retraite! Lors de mon plus récent passage, je suis allé avec la délicate Poutine T-rex, composée de steak haché, pepperoni, bacon et de saucisses fumées. Un délice pour les yeux autant que pour les papilles gustatives. Notez les deux formats : petite ou grande.


Les découvertes gastronomiques seront assurément au rendez-vous lors de votre passage, comme ce fut le cas pour le célèbre GL de Sherbrooke. Celui qui tiendra la vedette dans le prochain film Iron Man 2: revenge of the iron stomach a testé la solidité de son colon avec la Poutine Kamikaze : saucisses merguez, piments forts et tabasco! Et juste pour être certain d’évacuer de la bile par chacun des orifices, il a RAJOUTÉ du Tabasco sur la… chose! Juste d’être en présence de ce Vésuve gastrique a fait perler l’eau sur mon front!


Le service n’est pas particulièrement rapide quoi qu’il faut respecter ces jeunes gens blasés du Plateau, habillés comme des artistes peintres des années 1800 et arborant un accent insupportable digne des cours de diction du plus cheap des conservatoire de théâtre!! La marginalité ET le béret sont de mise pour travailler à la Banquise, tenez-vous le pour dit!

La Banquise est ouverte 24 heures sur 24 mais la période la plus achalandée est certainement au beau milieu de la nuit. Petite note importante : vous devrez payer à l’avance votre nourriture après 23h. Parlant des prix, la réputation de l’endroit a fait gonfler ceux-ci dans les dernières années. Calculez autours de 8$ pour une petite poutine et une douzaine de dollars pour le plus grand format. C’est un peu plus cher, mais c’est plus que de la Belle Province nous dirait Albert Millaire!

Qualité de la nourriture



Qualité du service



Les prix



Propreté des lieux


Voilà, c’est tout pour une autre édition des Vendredi culinaires. La semaine prochaine : l’Orange Julep ET Dic Ann’s.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

DIC ANN'S !!!! Vous connaissez mes goûts Mr. Leclair. Avec 'Ma Tante' et Dic, mes 2 resto préféré sont sur vôtre blog.


STEEEEEEEEEEVE