samedi 25 juillet 2009

Bilan


Après une journée de repos bien méritée après tant de route, je terminerai ce périple comme à l’habitude avec un petit bilan. Par le passé, je vous ai habitué à de plus longs voyages mais ce n’est que partie remise, faute de temps cette année. Voici donc mes commentaires, en vrac!

J’ai ADORÉ le pays de Amish. Le terme « marginal » vient de prendre tout son sens. Conduire une carriole tirée par des chevaux sur une route asphaltée entre une Honda Civic et un camion de livraison, WOW! Une maison avec une antenne satellite et juste à côté, on fait sécher le linge sur la corde à défaut de sécheuse. J’ai énormément de respect pour les gens de conviction, trop peu nombreux dans la société actuelle. Peu importe leur croyance, ils réfutent le regard d’autrui pour se concentrer sur l’essentiel; voilà une belle leçon de vie à retenir.

Ce petit tour en campagne m’a fait le plus grand bien. Étant un citadin invétéré, j’ai trop peu souvent l’opportunité de m’échapper dans ces grands paysages verdoyants, sentir la terre, être en communion parfaite avec la nature. Et il va s’en dire qu’un peu de country cooking n’a jamais fait de tord non plus, tout comme la root beer amish!

Pour ce qui est de Philadelphie, je retiendrai la beauté de la ville mais également la facilité d’y circuler en voiture. Pratiquement aucun problème de circulation, un plan d’urbanisme permettant facilement le déplacement, des autoroutes adaptées et bien entretenues, on est bien loin de Montréal et ce, malgré une population deux fois plus élevée à Philly!

Côté histoire, je ne pense pas avoir visité une ville américaine comptant autant de sites ayant un lien avec le développement du pays. J’ai lu dans un guide touristique une liste de toutes les choses ayant été crées à Philadelphie. En voici quelques unes : le Pretzel, le drapeau américain, la Déclaration d’Indépendance, la Constitution, le Bill of rights, la fête des mères, le principe de l’heure avancée, les lunettes à foyers, le système de la poste, le sandwich Cheese steak et j’en passe! Tout ça dans un rayon de deux kilomètres carrés!

Je n’oublierai jamais la superbe visite du Eastern State Penitentiary ni celle du Musée d’histoire et d’archéologie. Suite à des conflits idéologiques (!) il me restera le Musée d’arts de Philadelphie à visiter ainsi que le Franklin Institute pour l’avancement des sciences. Je me promets bien d’y retourner cet hiver. Reste à voir si je devrai encore squater du Wifi dans un stationnement de Dunkin’s Donuts.

Merci d’avoir suivi les péripéties des derniers jours, ce fut très agréable d’écrire pour vous! Je reviendrai donc lundi avec une chronique culinaire à grand déploiement!

1 commentaire:

La Grimouille a dit…

T’as manqué Renoir et Van Gogh! Inacceptable !

T’aurais pu passer deux heures à analyse les teintes de brun utilisées par Van Gogh, ou bien l’obsession maladive de Renoir pour les seins.