vendredi 16 novembre 2007

Le dinosaure aspirateur!


Hier, je vous parlais de l’Homme des cavernes. Aujourd’hui allons encore plus loin dans la préhistoire et parlons dinosaure. Voici le Nigersaurus taqueti! Des paléontologues américains ont présenté cette nouvelle espèce de dinosaure qui vivait il y a 110 millions d'années et qui avait une morphologie bien spéciale.

Le dinosaure sauropode, c'est-à-dire herbivore et quadrupède, avait un museau qui fonctionnait à la façon d'un aspirateur ! Le Nigersaurus taqueti possédait un museau inhabituel avec des narines externes non rétractées et une mâchoire agissant comme une paire de ciseaux de 30 centimètres de long. En outre, cette mâchoire avait plus de 500 petites dents, la plupart servant à remplacer celles perdues ! L'animal mesurait environ treize mètres de long et était un cousin plus jeune et plus petit du Diplodocus nord-américain.

Sur le plan physiologique, la bête était incapable de lever la tête au-dessus de son dos. Selon les scientifiques, elle devait plus se comporter comme une vache que comme une girafe.

Ces ossements fossilisés ont été mis au jour au Niger. Reconstitué par des chercheurs de l'Université de Chicago, il est actuellement l'objet d'une exposition qui s'ouvrait hier au Musée du National Geographic.

Au moment d’écrire ses lignes, je jette un œil à mon salon et je peux affirmer sans me tromper que j’aurais vraiment besoin d’un dinosaure aspirateur !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c est vraiment drôle son bec!!!
emj1a

Anonyme a dit…

À quand le dinosaure swiffer wetjet?