vendredi 7 septembre 2007

Sénégal


Ma sœur Stéphanie a de ses idées bizarres. Sa plus récente : aller faire un stage au Sénégal, en plein cœur de l’Afrique. Je vous propose donc un courriel qu’elle m’a envoyé hier décrivant ses premiers jours sur le continent africain. Enjoy!

« Je suis arrive hier a Thies et j’ai rencontré ma famille. Ma mere s,appelle Louise et j,ai 2 freres, un de 20 ans, Serge, et un de 23 ans, Henri. J,ai aussi une soeur Sophie. Ma famille est catholique et Sérère, mais par chance, tout le monde parle francais et wolof. Mais le sérère est encore plus difficile que le wolof si c,est possible! j'habite dans un quartier où tous le monde est de la même famille, la famille N'Dione.

Marie_Claude, une autre stagiaire, habite juste en face de chez moi, alors nous sommes souvent ensemble, aussi parce qu'elle a plus de freres et soeurs et qu'ils sont jeunes et en vacances de l'école jusqu'en novembre. Donc ils sont disponibles à faire des choses. Comme ma mère et mon grand frère travaillent, il n'y a pas souvent de monde chez moi, alors quand je m'emmerde, je vais chez MC et il y a toujours du monde!

J'habite dans une concession, donc plusieurs maisons avec une cour intérieure et plusieurs familles aui y logent. C'est la tradition ici. Il y a des manguiers et des citronniers, une bécosse (avec une vraie toilette) et une douche extérieure. L'eau est froide, mais il fait tellement chaud que c'est ce qu'il faut. Je pensais venir à une période où il fait moins chaud mais je me suis mis le doigt dans l'oeil! Octobre est supposément le mois le plus chaud. Il fait plus de 30 degrés chaque jour et c'est très humide. Je n'ai pas encore commencé mon stage, mais je commence lundi prochain.

Pour l'instant, je m'adapte à la vie ici et à la famille. En bref, on passe nos journées à ne rien faire, relaxer et discuter. C'est vraiment les vacances pour tout le monde. On est allé au marché artisanal de Thiès aujourd'hui et on a visité qualques familles pour nous présenter, MC et moi, les toubabs! On boit le thé sénégalais et on apprend la langue en après_midi. On fait des siestes sous les arbres et de temps en temps, on va se balader. On ne fait tellement rien, que c'est presque emmerdant! J'ai hâte de débuter mon stage. On mange très bien, mais mon estomac doit s'adapter. Aujourd'hui, il fait des siennes! Voilà pour moi. J'ai des hauts et des bas et je m'ennuie de vous, mais il y a des bonheurs quotidiens ici, comme les étoiles le soir, les siestes sous les arbres (car ici, on fuit le soleil) les jeux, la musique. On aura un party reggea samedi, alors ce sera la fête. Bisous et à la semaine prochaine au café internet »

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Philippe,(bonjour Stéphanie aux idées bizarres mais franchement cool):-)

vraiment très complet,très bien fait et agréable à lire ton blogue, je trouve ça génial. Je l'ajoute à mes favoris et vais maintenant te lire quotidiennement.

Au plaisir!
Noémie

Anonyme a dit…

Bonjour Philippe,(bonjour Stéphanie aux idées bizarres mais franchement cool):-)

vraiment très complet,très bien fait et agréable à lire ton blogue, je trouve ça génial. Je l'ajoute à mes favoris et vais maintenant te lire quotidiennement.

Au plaisir!
Noémie