mercredi 12 septembre 2007

Après une semaine

Voici la suite des aventures de ma soeur en Afrique! Enjoy!

"Une premiere semaine en Afrique qui se termine, ouf! ça va beaucoup mieux qu'au début. J'ai eu de la difficulté à m'adapter au départ. La chaleur, la nouveauté, la barriere de la langue... Les 5 premiers jours ont été difficile émotivement, mais maintenant ça va. Je prend le rythme africain. Alors je reprend sur ma famille: J'ai 2 freres plus jeunes, un de 20 ans, Serge, et un de 23 ans, Henri. Ma maman s'appelle Louise etelle est divorcée, son marihabitant au Rhode Island USA. Ma famille est catholique et sérere. On a aussi une fille de maison, Sophia, qui est unejeune fille "prêtée" à ma famille, car ma mere n'a pas eu de fille. Elle ne dort pas à la maison,mais elle passe toute la journée là_bas et prépare nos repas et fait toutes les taches ménageres. Vraiment,elle travaille fort, je suis impressionnée. Elle ne dit jamais un mot et ne chiale jamais de la fatigue ou de la
chaleur.

Ma mere travaille dans un bureau de dentiste, elle est secretaire, et le soir elle exploite un commerce semi_légal de vente d'alcool. Comme 90% du pays est musulman, c'est mal vu de boire, alors tous les alcolo de la place viennent boire à la maison le soir! Henri travaille dans la construction , mais il a fait ses études en mécanique générale et Serge étudie en management, alors je suis son mentor! En ce moment, c'est les vacances scolaires jusqu'en novembre, alors les jeunes ne vont pas à l'école, ce qui est bien pour nous, ça nous fait de la compagnie! Marie_Claude, l'autre stagiaire qui est ma voisine, est en stage ici pour 6 mois, alors elleva rester tout le long de mon sage et meme plus. On se voit tous les jours. On est en ville,donc on vit un peu dqns le luxe: on a l'électricité, des frigos, une vraie toilette et une vraie douche!

J'ai commencémon stage hier. Lundi: rencontre de tous les stagiaires et des animateurs de Mer et Monde, alors ça débutais bien apres une semaine, question de parler québécois et de "blow off some steam" sur les hauts et les bas de la vie sénégalaise. On est 7 stagiaires en tout en ce moment. Aujourd'hui, début de la tournée des villages dans lesquels je vais rencontrer les groupes de femmes pour mon stage. Au fond, cette semaine, je rencontre les chefs de village et les présidentes des associations de femmes et la semaine prochaine, je passe des journées avec elles et je participe aux réunions. J'ai été à Dougniane et Yendane aujourd'hui en passant par Tivaouane et demain je vais à Kissane. Je suis contente de bouger et de voir d'autres villes.

Question découvertes: J'ai été au marché à 2 reprises, pour acheter du tissus et de la teiture pour mefaire des pagnes. Ma voisine Simone va me les teindre et je vais l'aider. Je ne m'aventurerais pas làseule sans être accompagnée par un sénégalais.Même chose pour la gare, ily a du monde! Il pleut presque tous les jours à cause de l'hivernage et quand ça tombe, watch out! J'ai eu ma premiere demande en mariage au marché. je dis que je suis mariée pour éviter cela et je porte une aliiance. Ne sois pas jaloux mon amour, j'ai refusé la demande! On a eu une sortie à la mer dimanche avec les jeunes catholiques du quartier et ce fut toute une expérience: ça a failli être une catastrophe: départ 4h en retard, pluie, entassés à 50 dans un bus fait pour 30, chaleur intense, mais une fois à la mer à Popenguine,c'était le paradis! La plage, la mer, les jeunes qui chantent en chorale, qui dansent, c'était super! J'ai aussi fait ma lessive à la main, sous les regards amusés de mes voisines qui ne pensaient pas que j'y arriverais!

Je termine en vous embrassant et en vous disant que je lis tous vos messages et que ça me fait du bien; continuez. Je veux savoir ce qui se passe au Québec. Je vais venir au cybercafé environ 1 fois par semaine. C'est difficile de prendre des photos ici, mais je vaisvoir ce que je peux faire. Bisous, Steph."

Aucun commentaire: