mardi 27 mars 2007

Un petit ca-cahier!


On cherche à protéger les forêts en diminuant les coupes à blanc. Voici maintenant une toute nouvelle solution pour produire du papier sans avoir à couper une seule branche d’arbre : le caca!

Vous avez bien lu, je vous parle bien de papier fabriqué à l’aide d’excréments d’animaux! L'Elephant Poo Poo Company propose à ses clients nord-américains des cahiers et bloc-notes issus de la bouse d'éléphant, une ressource abondante puisqu'un seul sympathique pachyderme en produit une centaine de kilos par jour!

Le procédé de production nécessite un long séchage au grand air, un nettoyage, puis un ajout de fibres végétales pour produire une «galette» d'où seront coupées les feuilles de papier.

Sur son site Web, l'entreprise explique qu'une seule bouse, mêlée à des fibres de bananier pour plus de solidité, peut donner 25 grandes feuilles de papier, de quoi produire une dizaine de journaux.

Au pays de Galles, c'est le mouton qui alimente les produits Sheep Poo Paper. Des morceaux de tissus recyclés sont ajoutés pour renforcer le papier. L'artisan suédois Lars Cronquist, quant à lui, exploite les excréments de l'élan mieux connu au Canada sous le nom d'orignal. En Thaïlande, les 25 kilos quotidiens du couple de pandas nommés Huang Chuang et Lin Hui, sont mis à contribution pour payer les frais d'entretien de leur zoo. Des produits du papier issu de leur caca conjugal ont déjà permis d'encaisser plus de 10 000 $!

Parlez-moi enfin d’une ressource recyclable mais surtout renouvelable!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

BEURK ! cest vrai que cest bien pour lenvironnement.. mais sil y avai une maniere un peu moin degoutante de produire du papier sisons que je serait pour !

Myriam 1-K

chuck a dit…

Est-ce que ça se mange???

Anonyme a dit…

Je me demande si on le fait chauffer au micro-ondes, dans quel état ça va sortir?? je pense en liquide, moi..!! LOL

Elii A.K.A. sleeping beauty

Anonyme a dit…

ATTENTION, ATTENTION
Avertissement, à ne pas bruler.

Louis-Philippe Lavoie 1K

Lewi$ a dit…

lafaire la plsu lefun c qe sa sent bon

Camille... a dit…

C'est peut-être plus écologique, mais je ne suis pas certaine que je voudrais écrire dans un cahier fait à base d'excréments. Il me semble que... il y a d'autres moyens de gaspiller moins de papier.

Camille... a dit…

Et je suis d'accord avec LP. ON fait quoi avec le cahier une fois qu'il est rempli au complet? Est-ce qu'il peut se recycler?? Je suis pas certaine que le brûler serait une bonne solution!